Bonvillet

communauté de communes darney pays de Saône et madon bonvillet
Photo Julien Lièvre

La commune de Bonvillet se situe au sud-ouest des Vosges, à 1 km de Darney et à 35 km d’Epinal. D'une superficie de 983 ha dont 493 de forêts, elle compte aujourd'hui 350 habitants. Elle se caractérise par une couverture forestière importante et préservée. Des commerces ambulants desservent le territoire (boulanger, boucher, poissonnier…). Plusieurs assistantes maternelles agréées proposent leurs services.

De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année par l’Association Villageoise de Bonvillet (Vide grenier, soirées dansantes, rallye pédestre, tournoi de pétanque, fête du village, marche pédestre hebdomadaire, animation club du 3ème âge…)

 

Mise à disposition d'un site (zone artisanale) d'une surface de 3 hectares située à la sortie de Darney, sur la route départementale 460, en face du garage Renault. Ce terrain est divisé en plusieurs lots. Il est à disposition d'artisans ou d'entreprises qui veulent s'implanter.

 

Suite au retrait de l'enseignant du fait du manque d'effectif, l'école du village vient de fermer. Dans les locaux, une MAM (Maison d'Assistance Maternelle) vient d'ouvrir ses portes. 3 personnes réunies en association (Minimains) sont agréées pour accueillir 9 enfants de 7h à 19h dans un milieu convivial partagé en point d'accueil, dortoir, coin repas et une grande salle pour les jeux.

Infos pratiques

MAIRIE

 

125 rue de la mairie

88260 BONVILLET

 

MAIRE : Claude DUFOUR

1er ADJOINT : François THIERY

2ème ADJOINT : Gilles CHAMPAGNE

HORAIRES

 

Mardi : 15h - 18h30

Vendredi : 9h - 11h30

COORDONNEES

 

Tél. : 03 29 09 33 78

 

Mail

Web


Le mot du maire

Village calme et sympathique qui a connu une multitude d’appellations : Boisvillers dés 1241, Bonviler en 1290 puis Bonviller en 1308 pour passer de Bonvileir, Bonvelet, Bonvillerd et Bonvillet à ce jour.

Traversé par la Saône qui prend naissance à Vioménil (10 km) il est un paradis pour les pêcheurs. De part sa position dans la remarquable forêt de Darney il est tout aussi prisé par les chasseurs et les chercheurs de champignons . Plusieurs sentiers de petite randonnée permettent aux petits comme aux grands de découvrir notre territoire et notre patrimoine. Pour héberger et rassasier nos visiteurs, un restaurant et 2 gîtes ruraux sont à leur disposition.

 

Venez vous ressourcer et bienvenue à Bonvillet !

A voir

* Le lavoir couvert dont la construction remonte à 1856, situé à côté du pont de la Saône, face à la salle polyvalente.

 

* L’Eglise du XVIIIème siècle dédiée à Saint Epvre

 

* La Forge Kaïtel, ancienne forge puis moulin et usine hydraulique pour scier les bois et fabriquer des sabots (aujourd’hui, restaurant et pêche à la truite).

 

* Imposante maison de Maître datant de 1763 située au 97 rue de la Croix Vosgienne.

 

* Superbes ponts de pierres  sur la voie communale N°2 entre le village et le lotissement sur Rosiers

 

* Ancienne usine hydraulique à vapeur des Rochottes, sciage chêne et hêtre, fabrication de parquet, cercles à tamis, pelles vosgiennes. Elle est située sur un domaine privé de 13 ha.

 

* Anciennes carrières de grès d'où était extraite la pierre pour usiner les meules destinées à l'affûtage des couteaux, ciseaux...

Manifestations

* Vide-grenier en mai

* Fête du village en septembre


Nous contacter :

43 rue de la République

88 260 DARNEY

 

03 29 09 43 16

contact.ccpsm@gmail.com