Les Vallois

communauté de communes darney pays de Saône et madon les vallois
Photo Julien Lièvre

L’origine écrite remonte à 1147 sous la forme « Terram De Valieis » et Vallois en 1248. L'orthographe qui a beaucoup varié s’est stabilisée en 1790 sous la forme que nous connaissons actuellement, du latin « Valium » qui signifie « Vallon ».

La commune de Les Vallois se situe au cœur du département des Vosges, à 29 km d’Épinal et à 15 km à l’est de Vittel. D’une superficie de 5.25 km², elle compte aujourd’hui 108 habitants.

Le village implanté en fond de vallée, est constitué par 3 zones urbanisées : Chitel, Lâtes et Faret et est traversé par le cours d’eau dit « du Gené ». Le point culminant du relief avoisine 345 m. La surface boisée représente 66 ha. On note la présence de nombreux vergers parsemés au milieu du paysage agricole.

Il n'y a plus de commerce à Les Vallois mais une desserte est assurée par des commerçants ambulants.

 

La commune est le siège de 2 syndicats :

- Scolaire qui regroupe 6 communes, gestion de l’école et de la restauration scolaire (cuisine scolaire et réfectoire à Les Vallois).

- Syndicat de Gestion des Biens Indivis : gère le patrimoine (église et cimetière) en indivis avec Sans-Vallois et Pont-Lès-Bonfays.

Infos pratiques

MAIRIE

 

131 grande rue

88260 LES VALLOIS

 

MAIRE : Jean-Claude DIDELOT

1er ADJOINT : Lionel GROSJEAN

2ème ADJOINT : François GOBIN

HORAIRES

 

Lundi : 14h - 16h

Mardi : 10h - 11h30

COORDONNEES

 

Tél. : 03 29 07 53 19

 

Mail


Le mot du maire

La commune de Les Vallois bénéficie d’une dynamique municipale qui au fil des mandats a été soucieuse de l’entretien du patrimoine malgré des ressources limitées, ainsi le patrimoine précité a été entièrement restauré. Parallèlement des travaux plus ambitieux d’intérêt général ont été menés, tel la construction d’une cantine scolaire en 2000 (la première cantine datant de 1975), locaux dotés d’équipements spécialisés pour la restauration collective (actuellement 80 repas y sont préparés quotidiennement) ; la création de 2 lotissements dont l’un de 6 parcelles est bâti.

Sur le deuxième lotissement de 5 parcelles viabilisées exposées plein sud, 2 constructions sont en cours, 1 parcelle est réservée et 2 sont disponibles de 1922 m² et 1421 m² au tarif de 6 € HT le m².

 

Conscient que raisonner à l’échelon communal s’avère pénalisant pour le maintien des infrastructures de notre petite commune rurale et que la mutualisation des moyens s’avère indispensable, j’espère toutefois en tant que maire pouvoir rester acteur et ainsi poser ma pierre à l'édifice.  

A voir

* Église Saint-Michel, type église grange du XVIIIème siècle

* Calvaire

* Lavoir–fontaine (espace pique-nique) situé derrière l’église avant le pont de Lâtes

* Meule qui provient de l’huilerie de Farêt située à côté de l’église

* Passerelle (passage à Gué) reliant Les Vallois et Pont-lès-Bonfays

* Sentier de randonnée pédestre

* Circuit vélo en provenance de la Hollande


Nous contacter :

43 rue de la République

88 260 DARNEY

 

03 29 09 43 16

contact.ccpsm@gmail.com