Appel à candidature

Location – vente  de

 l’hôtel-restaurant de la gare de Darney

avec licence IV

 

 

IDENTIFICATION DE L’AUTORITE DELEGANTE :

 

Communauté de Communes du Pays de Saône et Madon

43 rue de la république – 88 260 DARNEY

Représentée par son Président Monsieur Yves DESVERNES

Tél : 03 29 09 43 16      Fax : 03 29 09 40 45

 

OBJET DE LA CANDIDATURE :

 

Suite à la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité, la Communauté de Communes lance un appel à candidature pour la recherche d’un partenaire à qui confier l’exploitation du site de l’hôtel-restaurant de la gare situé en plein cœur de la forêt de Darney dans le département des Vosges.

 

Projet envisagé :

-          Capacité de 7 chambres doubles avec sanitaires complets (niveau attendu 2**) ;

-          Salle de restaurant de 50 à 70 couverts, une terrasse, une cuisine et ses annexes ;

-          Local sanitaire ;

-          Un point d’information touristique et une boutique de vente de produits du terroir et d’artisanat ainsi que des objets utilitaires ;

-          Aire de pique-nique avec barre d’attache pour les chevaux (circuits équestres et pédestres à proximité) ;

-          Un logement de fonction au 1er étage convertible en une ou deux suites ;

-          Un parking.

 

Ouverture prévisionnelle : 1er semestre 2018

Exploitation par le contractant à ses risques et périls

 

La Communauté de Communes mettra à disposition du contractant le foncier, les bâtiments et les installations immobilières prévus au projet ainsi que la partie de foncier attenant aux bâtiments. Les modalités financières et diverses seront à finaliser lors d’un premier rendez-vous. Des esquisses de plan pourront être présentées.

 

 

Une nouvelle vie pour l'Hotel-restaurant de la gare

De part la qualité de ses paysages, de son patrimoine naturel et historique riche, le Pays de Saône et Madon profite d’un cadre de vie préservé et verdoyant. Partagée par la Vôge d’un côté ; espace colinéaire à forte présence forestière, herbeuse et d’étangs, et de l’autre côté par les Vaux du Madon, région de vallons agricoles ; la région Darnéenne possède de réels atouts touristiques.

 

 Le territoire bénéficie d’un héritage naturel et historique riche que les élus souhaitent préserver mais également valoriser.

 

Toutefois, le Pays de Saône et Madon souffre d’un déficit d’offre en hébergement important ; le dernier hôtel-restaurant du secteur ayant fermé ses portes courant 2013 par cessation d’activité du propriétaire.

 

Conformément à son projet de territoire, la Communauté de Communes souhaiterait palier à cette problématique en réhabilitant l’hôtel-restaurant de la gare faute d’initiative privée. Les élus communautaires ont décidé d’acquérir, par délibération du 19 Janvier 2015 le bâtiment existant et le fond de commerce.

 

Une étude, finalisée en 2016 a permis de vérifier l’opportunité et la faisabilité de la réhabilitation de la structure, définir le concept du projet ainsi que son dimensionnement.

 

Parallèlement, la collectivité mène une recherche d’exploitant.

 

Le marché public relatif à la maîtrise vient d'être attribué à VOSGES ARCHITECTURES. Les études d'architecte vont pouvoir débuter avant la fin de l'année 2016.

Nous contacter :

43 rue de la République

88 260 DARNEY

 

03 29 09 43 16

contact.ccpsm@gmail.com