Des sentiers équestres dans le sud-ouest vosgien

Origine du projet

communauté de communes darney forêt balade randonnée

Né de la charte forestière du territoire adopté en 2007 par les Communautés de Communes des Pays de la Saône Vosgienne et de Saône et Madon, ce projet a intéressé de nombreux professionnels du tourisme équestre installés dans le sud-ouest vosgien.  C’est pourquoi, il a tout naturellement concerné les Communautés de Communes du Val de Vôge et des Marches de Lorraine.

 

Les professionnels du tourisme équestre du sud-ouest vosgien se sont regroupés en une association nommée "Ch'Val Vosges Nature" et ont, ensemble, fait l'inventaire des sentiers praticables à cheval. Ce recensement a permis d’aboutir à une sélection de sentiers ralliant Lamarche à Bains-les-Bains via Monthureux-sur-Saône et Darney.


Pourquoi un projet de tourisme équestre

Le développement de cette activité apporte des revenus complémentaires aux habitants et aux structures s’orientant vers un tourisme vert (hébergement, restauration, découverte du terroir, musée, manufacture…)

En ouvrant la forêt du sud-ouest vosgien aux cavaliers, ce projet permet de diversifier la clientèle touristique et de favoriser l’émergence de nouvelles structures d’accueil équestre.

Ce réseau de sentiers apportera une identité touristique. Beaucoup de régions sont en effet associées à un circuit de randonnée équestre comme par exemple le Jura du Grand huit, la Drôme à cheval, L'Ariège à cheval, EquiBreizh en Bretagne… Les itinéraires sont ouverts à tous : cavaliers, pédestres, cyclo-randonneurs…

Le tourisme équestre, c'est quoi ?

La randonnée équestre est une activité de loisir qui permet de découvrir les régions à cheval.

La durée moyenne d'une randonnée équestre varie de deux à six jours.

La France est un pays pionnier du tourisme équestre en Europe, depuis les années 1970. La Fédération Française d'Equitation rassemble un grand nombre de licenciés en tourisme équestre, environ 76 000, et compte près d’un million de pratiquants de tous niveaux.

communauté de communes darney forêt balisage balade randonnée équitation cheval

Où en est-on ?

L'inauguration du balisage du premier kilomètre s'est déroulé le dimanche 8 juin 2014 à Martinvelle lors de la première manifestation équestre organisée par l'association Ch'Val Vosges Nature.

Les élus représentant les 4 communautés de communes, la mairesse de Martinvelle, la présidente de l'association et le président du CDTE 88 (Comité Départemental de Tourisme Equestre des Vosges) ont apposé chacun une marque officielle de balisage.

 

 

Le balisage des 380 km de sentiers équestres a été réalisé avec l'aide de bénévoles de l'association et de cavaliers indépendants en 2015 sur l'ensemble des 4 communautés de communes.

Pour l'année 2016, la dernière étape du projet est en cours : la réalisation d'une carte des sentiers ainsi qu'un guide équestre du territoire qui permettront de promouvoir le tourisme équestre de notre territoire.

Liens vers l'association Ch'Val Vosges Nature :

Web : chvalvosgesnature.jimdo.com

Facebook : facebook.com/chvalvosgesnature

Nous contacter :

43 rue de la République

88 260 DARNEY

 

03 29 09 43 16

contact.ccpsm@gmail.com